Osmanthe Yunnan, Hermès

A chaque voyage son parfum. Le besoin de me remémorer les instants vécus en voyage m’oblige à trouver une odeur qui puisse retranscrire mes souvenirs. Suite à mon voyage dans la région de Guilin en Chine du Sud, j’ai essayé d’imaginer quel parfum pourrait caractériser au mieux les odeurs découvertes dans cette magnifique province de l’empire du milieu. Mélange subtil d’osmanthus et de thé, il m’est apparu telle une évidence, il s’agit d’Osmanthe Yunnan, parfum d’Hermès, crée en 2005 par Jean Claude Ellena pour la collection des Hermessences.

Avec Osmanthe Yunnan, Hermès nous fait bel et bien voyager au cœur de la Chine. Véritable hommage à la fleur d’osmanthus, le parfum est construit autour des différentes tonalités de la fleur chérie, subtiles et délicates, elles évoquent à la fois l’abricot, le thé et le freesia.

C’est à Pékin au cœur de la Cité Interdite que Jean Claude Ellena se remémore sa visite du Palais Impérial où flotte cette senteur exquise des petites fleurs à l’odeur de fruit velouté.

Le voyage se poursuit dans la province du Yunnan, région voisine de la province du Guangxi. Le Yunnan est reconnu comme l’une des plus belles régions de Chine, baptisé le ‘royaume des plantes’, sa richesse agricole et horticole lui offre notamment l’un des meilleurs thés noirs au monde.

C’est justement sur l’accord de ces deux matières uniques qu’est née l’idée du parfum. Une infusion légère rafraichie en tête par une note gaie et acidulée d’orange et de mandarine. La senteur unique du thé noir vient surplomber en cœur les accords veloutés d’osmanthus, de freesia et d’abricot.

Le fond vanillé évolue vers des notes plus animales, des facettes vaguement cuirées, à l’effet daim et miel également propre à la fleur d’osmanthus.

Construit dans un style épuré et minimaliste, cher à Jean Claude Ellena, Osmanthe Yunnan me ramène en terre de Chine, un accord de caractère raffiné, soyeux tout simplement délicieux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s