Vetyverio, Diptyque

Yves Saint Laurent disait avoir fait ses plus beaux voyages dans son salon, en feuilletant un livre ou rêvant à un tableau, offrant ainsi à l’imaginaire un champ d’exploration bien plus vaste que l’abrupte réalité d’un paysage.

Une odeur peut également évoquer bien des images et vous transporter par delà le temps et l’espace. Le parfum a ce pouvoir extraordinaire d’offrir la présence dans l’absence, l’imagination prend alors le dessus et c’est un voyage qui commence…

Vetyverio de Diptyque a pour moi cette puissance d’évocation, capable de faire renaître des souvenirs oubliés. Inspiré par l’Indonésie, le parfumeur Olivier Pescheux (Givaudan) a construit ce parfum sur l’association de deux matières premières, archétypes de la parfumerie: le masculin vétiver de Java et la féminine et très sensuelle fleur d’ylang ylang.

Le parfum s’ouvre sur des tonalités d’agrumes (mandarine, pamplemousse, citron et bergamote) qui assurent une envolée pleine de fraîcheur. Des notes rayonnantes, à l’effet fruité plus qu’hespéridé, qui éclatent avec enthousiasme.

Le vétiver, matière souveraine de cette composition, est employé quasi en overdose. Il se pare de sensualité grâce à de larges inflexions florales avec une abondance d’ylang ylang relevée par des notes de rose turque et de géranium d’Egypte.

En finale, les épices introduisent une ultime surprise, la noix de muscade et le clou de girofle apportent leur caractère épicé et s’associent à l’étonnante graine de carotte aux accents poudrés et abricotés. Le bois de cèdre structure l’ensemble par sa radicale sécheresse et un musc très poudré agrémente le fond d’un effet suave et légèrement baumé.

Sentir Vetyverio c’est ouvrir un livre et en tourner les pages avec passion, ça sent l’histoire et la culture, les fleurs et les épices… Et en l’espace d’un instant insoupçonné, je reconnais des notes familières, des notes que je n’avais jusqu’alors à peine remarquées. Je réalise soudain qu’elles sont toutes là, les matières premières découvertes en Indonésie: du vétiver pour se souvenir d’une promenade à Java, des notes fleuries d’ylang pour s’imaginer une sieste dans un jardin de Bali, des nouvelles orientales soufflées par des effluves épicées de muscade et de girofle

Un parfum qui a le pouvoir d’évoquer avec une troublante réalité mes souvenirs d’escapades et me ramène en voyage; mais Vetyverio c’est avant tout un véritable hommage aux matières premières indonésiennes qui révèle avec talent leur magnificence et leur préciosité.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s