Le Jardin National des Orchidées, Singapour

En Asie, une fleur est souvent emblèmatique d’un pays, par sa forme et ses couleurs elle représente les valeurs et les traditions de celui-ci. La fleur nationale de Singapour est l’Orchidée, fleur de tous les désirs, les singapouriens lui vouent une passion quasi fanatique; elle pare les costumes traditionnels, orne les timbres, décore de nombreux endroits publics… mais le plus bel hommage qu’on ait pu lui faire, c’est lui offrir un jardin qui porterait son nom et y rassemblerait ses nombreuses espèces pour ainsi faire apprécier au plus grand nombre sa diversité et sa grande beauté.

Niché au cœur de la ville, dans le vaste et splendide domaine du Jardin Botanique, se situe le Jardin National des Orchidées. Rassemblant pas moins de 1000 espèces et plus de 2000 hybrides, il est le plus grand jardin d’orchidées au monde. Le visiter lors de votre passage à Singapour est donc une obligation ou tout du moins vivement recommandé, en attendant suivez-moi je vous emmène en balade.

Dès l’entrée, vous faites face à une majestueuse fontaine fleurie qui vous annonce déjà de belles découvertes en perspective. Deux chemins s’offrent alors à vous, n’hésitez pas trop longtemps celui de droite, le plus fleuri, attirera votre œil par son allée d’orchidées jaunes. Par leur couleur criarde, elles vous susurreront des mots doux à l’oreille et vous ne pourrez résister à l’appel de vous en approcher, afin d’observer de plus près leurs pétales illuminés par les rayons du soleil. N’ayez aucun regret, ce chemin emprunté est de loin le plus beau!

Votre promenade commence alors, déhambulez sur les petits chemins, montez quelques marches pour en descendre d’autres un peu plus loin, enjambez des petits ponts, et arrêtez-vous à chaque pas pour admirer formes et couleurs et humer senteurs et parfums.

Néanmoins qu’on ne s’y méprenne pas, de nombreuses orchidées n’ont pas ou peu d’odeur, le parfum de l’orchidée se veut très subtil. N’imaginez pas entrer dans un monde saturé d’odeurs, bien au contraire, il faut s’en approcher au plus près, inspirer bien fort et laisser doucement l’odeur vous pénétrer. Une certaine concentration est requise pour en apprécier le parfum délicat et raffiné.

Le jardin des orchidées s’organise en plusieurs thèmes : l’Orchidarium vous fait découvrir des variétés connues uniquement à l’état sauvage; la collection de Yuen-Peng McNeige Bromeliad vous présente plus 300 espèces d’orchidées exotiques venant d’Amérique du Sud; le jardin des célébrités rend hommage aux politiques et autres ‘VIP’ ayant visiter le jardin. Vous croiserez ainsi le chemin des orchidées Nelson Mandela, Margaret Thatcher ou encore Jackie Chan et Andrea Bocelli… Enfin vous terminerez votre flânerie, à l’abri du soleil dans une atmosphère brumeuse, par la serre Tan Hoon Siang ou encore la serre tropicale.

Communément fragiles et solitaires, les orchidées de ce jardin vous étonneront par leur quantité. Vous ferez face à des parterres d’une vingtaine, que dis-je, parfois même d’une cinquantaine de fleurs multicolores. Des unies, des tachetées, des rayées, des mouchetées mises en exergue par tout autant de couleurs: des rouges carminées, des blanches poudrées, des jaunes clinquantes, des bleues profondes, des violettes satinées et même des noires feutrées. En parterre au bord des chemins, accrochées au tronc des arbres, escaladant les murs, elles vous ennivreront de leur omniprésence.

Visiter le jardin des orchidées est l’occasion unique de croiser et comparer de nombreuses variétés. À droite, des Cymbidium et des Oncidium, à gauche des Dendrobium, des Cambria ou encore des Miltoniopsis… et regardez au bout du chemin vous apercevrez peut être les populaires Phalaenopsis dont le nom signifie fleur papillon. D’ailleurs elles vous donneront peut être la même impression qu’aux premiers explorateurs les ayant découvertes. «Quand ils aperçurent de loin pour la première fois des Phalaenopsis, ils pensèrent qu’il s’agissait de papillons qui volaient. Mais quand ils s’en approchèrent, ils n’en croyèrent pas leurs yeux et virent des fleurs magnifiques danser dans le vent » (S.F.O. Société Française d’Orchidophilie). Une des plus poétiques espèces qui par les volutes de ses pétales et ses couleurs si chatoyantes enchantent le moindre de ses admirateurs.

Enfin vous découvrirez la celèbre Vanda Miss Joaquim. Une espèce d’orchidée aux couleurs lumineuses en camaïeu de roses, dont les feuilles pointues comme des épines vous dissuaderont de les approcher de trop près. Découverte en 1893 dans le jardin de Miss Agnès Joaquim, elle fut nommée en 1981 fleur nationale de Singapour.

Après un pont suspendu de plusieurs mètres de hauteur, changement de décor, ou plutôt de température. Ici nous sommes dans la serre tropicale et on frôle les 12 degrés, la température extérieure avoisinant plutôt les 30 degrés, préparez vous à être un peu saisis. Cette serre recrée l’environnement naturel des montagnes tropicales, la cascade d’eau quant à elle est là pour maintenir le taux d’humidité au plus haut. Au travers de la brume, nichées sur les rochers vous pouvez apercevoir de toutes petites fleurs, variétés extrèmement rares, uniquement visibles en altitude.

Enfin votre visite s’achève, parcourir le jardin des orchidées c’est effectuer un voyage à travers le monde, au coeur d’une nature luxuriante qui se gave de soleil, où les paons pouponnent d’amour et les oiseaux colorés volent en tout sens et vous frôlent les oreilles. Une véritable promenade exploratrice où la nature domine et la fleur règne. Une balade qui vous laissera pour seuls souvenirs des couleurs éclatantes, des formes somptueuses et des odeurs délicates.

 

CARNET D’ADRESSES

National Orchid Garden

Singapore Botanic Garden

1 Cluny road SINGAPORE 259569

Horaires d’ouverture: 8h30-19h00 tous les jours

8 thoughts on “Le Jardin National des Orchidées, Singapour

    • Christa says:

      Quelle bonne idée, j’espère qu’ils en apprécieront la visite.
      Dès leur retour, invitez les à venir partager leurs impressions sur le blog.

    • Christa says:

      Merci Laetitia de votre commentaire. J’apprécie beaucoup votre proposition et n’hésiterai pas dorénavant à publier mes prochains posts sur votre page.
      A bientôt.

  1. David says:

    Qui peut me donner tous renseignements utiles( mail,adresse etc) pour commander directement les orchidées depuis la France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s