Rousse, Serge Lutens

Exacerbation d’excellence, fastueuse intensité, Rousse de Serge Lutens est sans doute l’une des plus belles fragrances pour évoquer la cannelle en parfum. Véritable hommage olfactif, Rousse est un voyage au cœur de l’épice pour une mise en exergue à la fois pure et sophistiquée.

Serge Lutens se plait à travailler les matières premières parfumées, à les ciseler, les sculpter pour toujours plus les sublimer. Loin de leur apparente simplicité, ses parfums sont de merveilleuses interprétations avec tout ce qu’il faut de transcription, de suggestion et d’imaginaire.

Quand Serge Lutens crée un parfum, c’est avant tout pour raconter une histoire, entreprendre un voyage. Au-delà du temps et des océans il a souhaité retrouver une odeur chère à son enfance, l’effluve familier de pâtisseries de grand-mère et de pots de confiture qui ont en commun une épice enivrante: la cannelle.

Parti alors sur la route des épices, à la recherche de la plus belle des cannelles; son voyage l’emmène sur la lointaine île de Ceylan. Il y a découvert la sensualité et la complexité de cette écorce, dont l’odeur omniprésente faisait écho à la grâce mystérieuse des femmes de ce pays.

Dès lors il décida, avec le parfumeur Christopher Sheldrake, de construire un parfum où la cannelle prédomine, du début à la fin, sans néanmoins tomber dans la démesure d’épices ou l’évidente gourmandise.

Rousse dévoile un ‘bois de cannelle sec et noble, discrètement ajusté de notes épicées et fruitées’. Un accord mandarine-aromates en tête vient apporter une légère fraicheur à l’alliance fastueuse de cannelle, clou de girofle et noix de muscade. En cœur, l’arrivée du cèdre accentue la note boisée du bois de cannelle lui conférant ainsi une tournure plus moelleuse, douce et raffinée. Enfin l’ambre, le musc et la vanille viennent réchauffer l’ensemble pour un sillage gourmand et voluptueux.

Rousse est l’énigme d’une cannelle vibrante, sensuelle et caressante. L’interprétation poétique d’une épice, d’une île lointaine, qui trouve ici sophistication et élégance.  Une épice mais aussi une écorce qui ‘du beige au plus roux demeure singulière’: une cannelle imaginée, au parfum exacerbé, de laquelle on ne garderait qu’une image… la couleur de sa chevelure.

2 thoughts on “Rousse, Serge Lutens

  1. Chypre Rouge says:

    Un bel article, qui évoque un parfum de Serge Lutens trop négligé, me semble-t-il. Je crois que grâce à – ou à cause de? – vous, je vais devoir m’empresser de le redécouvrir.

    • Christa says:

      Cher Blaise-Alexandre,
      Merci pour votre commentaire, je suis flattée d’être ‘la cause’ qui vous fera redécouvrir Rousse.
      Malgré les controverses et les nombreux avis partagés il est aujourd’hui à mes yeux le plus beau parfum cannelle disponible sur le marché.
      Le sentir et le découvrir à nouveau ne vous fera, j’espère, que mieux l’apprécier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s