L’herbier Parfumé – Histoires humaines des plantes à parfum, Freddy Ghozland

Etant une grande amatrice de livres portant sur le parfum, L’Herbier Parfumé m’a été offert au moment de sa sortie fin 2010. Je l’avais rapidement feuilleté, me laissant porter au fil des images mais sans m’être réellement plongée dans le contenu, me promettant néanmoins d’y revenir plus tard. C’est finalement lors de mon arrivée à Singapour, alors que je commençais à penser l’idée de ce blog, que j’ai véritablement découvert la mine d’informations que ce livre pouvait contenir. Aujourd’hui je peux dire qu’il est l’un de mes favoris! Exposé sur ma table de salon, j’aime l’avoir à portée de main pour m’y référer à tout moment.

Alors c’est tout naturellement que je souhaitais vous faire découvrir cette petite encyclopédie parfumée qui, depuis la création de Carnet de Voyage Olfactif, s’avère être un outil exceptionnel et une éternelle source d’inspiration.

Ce que j’aime beaucoup dans ce livre (et qui change des précédents ouvrages traitant du sujet) c’est la thématique de l’herbier qui donne une structure très organisée, classée par ordre alphabétique facilitant la lecture et la recherche. Chaque page expose la plante (feuilles, fleurs, fruits) dans un cadre de bois, tandis que la page de gauche regorge d’informations sans sembler pour autant surchargée.

Une brève description botanique, les techniques d’extraction et les usages en parfumerie introduisent la plante à parfum tandis qu’une petite carte du monde indique les régions d’origine de la matière. Les mordus de chimie se référeront au petit encadré désignant les molécules odorantes, les amateurs d’aromathérapie pourront se plonger dans les fascinants pouvoirs des plantes, quand les plus gourmands s’essaieront aux délicates recettes de Bernard Garotin, qui détourne avec originalité ces matières olfactives. Du carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de mimosa, au filet de truite mariné au vétiver en passant par le riz de veau à la fève tonka, vous prendrez bien une dernière note sucrée avec la soupe de fraise à la lavande ou encore la confiture de pastèque au patchouli… odeurs et goûts s’entremêlent dignement pour éveiller toujours plus les sens !

Puis en tournant la page, on pénètre l’univers des parfumeurs-créateurs. Associés à chaque matière, pas moins de 38 parfumeurs dévoilent les secrets de leurs matières fétiches. Ils nous racontent leur quotidien de créateurs d’odeurs, nous parlent de ces essences du bout du monde, nous révèlent les anecdotes de ces parfums que nous devons à leur talent.

Préfacé par Elisabeth de Feydeau qui nous conte, comme elle sait si bien le faire, la merveilleuse Histoire des parfums. L’Herbier Parfumé est véritablement une invitation au voyage. L’armoise, la cannelle, le gingembre et l’ylang ylang vous conteront leurs histoires, leurs périples et leurs plus grandes oeuvres. On oublie trop souvent qu’à l’origine des plus grands parfums, il y a ces matières parfumées provenant des quatre coins du monde et c’est d’ailleurs l’ambition de ce blog que de vous les faire découvrir. Alors, quand Carnet de Voyage Olfactif ne se focalise (pour le moment?) que sur le continent asiatique, l’Herbier Parfumé vous emmène pour un tour du monde olfactif à la découverte des merveilleuses plantes à parfum.

“Entrouvrez la porte d’un livre enivrant, celui des histoires humaines et végétales parfumées.”

Pour acheter en ligne:

L’Herbier Parfumé, Histoires humaines des plantes à parfums
Editions Plume de Carotte – 35.00 euros (Relié, 220 pages)                             

7 thoughts on “L’herbier Parfumé – Histoires humaines des plantes à parfum, Freddy Ghozland

  1. afflairasuivre says:

    Ce livre est une petite merveille pour nous autres amatrices de parfums! L’organisation y est en effet très claire et le contenu est vraiment enrichissant (je ne le lâche plus !!!)

    Bonne journée!

    • Christa says:

      Merci de confirmer que ce livre est un It!
      J’ai personnellement hâte d’acquerir le nouvel opus de Freddy Ghozland en collaboration avec E. de Feydeau et M.C. Grasse: Le parfum, l’un des sens. J’avais l’ancienne version mais je suis bien curieuse de découvrir cette nouvelle édition!

  2. Afflair à suivre says:

    Je ne le connais pas, mais si jamais vous l’achetez, dîtes moi s’il est incontournable!
    J’apprends beaucoup de choses par votre blog, on a vraiment la sensation de voyager, Bravo !

    • Christa says:

      Je n’y manquerai pas! Merci beaucoup pour votre message de soutien ça me touche beaucoup. Carnet de Voyage Olfactif va fêter ses 1 an à la fin de ce mois et c’est très encourageant de savoir que vous en appréciez le contenu.
      J’espère vous relire très bientôt sur le blog ;)

  3. Ghislaine Hupet says:

    Tombée par hasard sur le blog je l’ai lu avec curiosité et plaisir. Découverte du livre “herbier parfumé”, déjà il me plait je vais de ce pas l’acquérir chez le libraire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s